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CR réunion du 26 juin

Démarré par Isabelle dans CHANTIER DU PRESBYTERE 21 juillet 2023 08:57

CR rédigé par Kévin Delon et Liliane Lugol :

Concernant la charpente :

  • dans les 72000 € il y a : 
    • engin de levage 
    • couverture du presbytère 
    • couverture recyclerie 
    • couverture extension 
  • le diagnostic structure a fait apparaitre une charpente en trop mauvais état, la plus value charpente neuve est obligatoire 

Concernant l’isolation :

  • le budget qui était consacré à l’isolation des murs périphériques avec placoplatre et laine de verre est identique pourras budget pour réaliser un enduit chaux chanvre sur les murs périphériques 
  • au niveau du budget elle n’a pas modifié les postes enduits et platrerie qui se compensent. 

Concernant le système de chauffage :

  • Monsieur Maury et Madame Ramaz nous déconseillent vraiment le gaz car ce n’est pas une énergie d’avenir (prix, approvisionnement, GES, acceptation par les citoyens problématique) 
  • Monsieur Maury préconise air-eau ( 18 000 €) pour l’éventualité d’un système au bois ultérieurement 
  • Madame Ramaz préconise air-air ( 10 000 €) car elle considère que le changement du système par du bois est peu probable ou à trop long terme à l’échelle du projet. Elle pense qu’on peut prévoir son installation au meilleur endroit dans le bâtiment pour éviter trop de travaux si installation d’un système bois ultérieurement
  • Elle est plutôt contre la climatisation mais le système air/air permettra de la faire fonctionner si nécessaire (en cas de très fortes chaleur par exemple) 

Concernant le plancher hourdis :

  • Madame Ramaz nous a précisé que la rénovation et renforcement du plancher (avec billes et placosol) ou la création d’un hourdis est au même prix : nous avons le choix
  • Elle préconise de conserver les poutres au plafond du RDC pour un aspect seulement esthétique 
  • au sol du RDC : dalle de béton lissée et non béton ciré (qui est plus fragile) 
  • au 1er étage : elle préconise un sol souple qui sert aussi pour l’isolation phonique (à préciser plus tard) sur le placosol
  • concernant la plus value dalles portées : ça concerne les dalles du RDC et la plus value qu’il pourrait y avoir en fonction des études géotechniques

Concernant l’isolation :

  • la plus value concerne que la dépense éligible (dépenses pour l’isolation) et pas l’ensemble du projet
  • on a oublié de parler de l’isolation de la ressourcerie


Pour le budget : 


Budget initial travaux : 795 000 € HT 

Budget initial honoraires : 205 000 € HT 

Total : 1 000 000 € HT 


A ce jour : 


Budget final honoraires : 130 000 € (maîtrise d’oeuvre, CSPS, bureaux de contrôle etc - voir PJ) poire pour la soif 15 000 € 

Reste sur la partie honoraires : 60 000 € HT 

Réaffectation de la moins value honoraires aux travaux : 795 000 €  60 000 € = 855 000 € HT 


Si on prendre les options suivantes : 

  • charpente (obligatoire) : 18 750 € 
  • laine de bois : 2500 € 
  • chauffage air/air = 10 000 € 

Le budget s'élèverait à 871 250 € (y compris terrasse accessible). 


Si on considère qu'il n'y aura pas d'honoraires supplémentaires : 871 250 € HT de travaux 130 000 € HT d’honoraires = 1 001 250 € HT soit un dépassement de 1 250 € par rapport au budget initial. 


Remarques : 

  • le budget ne permet pas d’intégrer l’élévateur mais nous pouvons tout de même demander de prévoir son emplacement et les arrivées électriques. Nous pouvons demander que l'élévateur soit mis en option au moment de la consultation des entreprises. Si nous avons une bonne surprise on le réalise. 
  • Quid des plus values liées aux investigations géotechniques ?
21 juillet 2023 08:58

La suite, écrite par Liliane Lugol, en particulier à propos du mode de chauffauge : 

Comme suite au travail que nous avons fait hier avec Kevin,
Mr Rautureau m'a appelé hier en fin de journée. Il avait parlé avec Mr Maury
Ils préconisent la PAC air /eau  pour les raisons déjà évoquées  : possibilité de changer la source d'énergie. Par exemple passer au réseau de chaleur bois.

Ce matin , à la demande de S. Giles, j'ai appelé Mr  Carcy , l'ingénieur qui a fait l'étude thermique.
Au début de la conversation : même préconisation que Rautureau pour les mêmes raisons.
Il précisait que pour la demande de subvention on pouvait demander  :
- en base :  système air/air
- en option :  air/eau
Ceci nous permettrait de demander en priorité air /eau et de revenir sur air/air si problèmes budgétaires.

Puis en fin d'entretien quand je lui ai expliqué le fonctionnement du tiers lieu, il m'a dit que  le système air/air fonctionnait très bien . que la maintenance  était plus légère.
Si le Kwh de bois augmente de 1euro, notre facture augmente de 1euro par Kwh
Si le kwh d'électricité augmente de 1euro, on ne paie que 0,30 euros en plus.
En me relisant , je ne comprends plus très bien.

Attention, avec le système air /eau , il faut mettre des ventilos convecteurs et non des radiateurs sinon on ne peut pas refroidir.
Vous avez tout lu dans cette discussion

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