Chers adhérents, bonjour
La Palice aurait dit : «l’absence d’équilibre fait apparaître une situation de déséquilibre. Alors nombreux sont ceux qui le cherchent, les optimistes l’atteignent, les moins optimistes l’améliorent, les pessimistes le perdent. Quant à nous, réalistes que nous sommes, ne perdons pas de vue notre fragilité qui nous renvoie sans cesse à notre humanité.»
Voici une citation rapportée par un de nos chers membre adhérents.
Lors de la rencontre mensuelle des
adhérents de la Tresse de ce mois octobre, nous fûmes 14 personnes.
Cette rencontre a débuté par une nouvelle visite du presque ancien presbytère et bientôt nouveau « tiers-lieu».
Lors de cette rencontre, nous nous sommes réjouis de la nouvelle configuration du café familial et associatif (même s’il nous manque encore des forces vives pour améliorer son confort et entretenir la gestion de la permanence …)
Vous, membres de cette belle aventure, nous vous attendons nombreux pour faire vivre ce lieu comme il se doit.
Le 29 septembre, nous y avons animé une séance de jeux dans le cadre de notre activité « ludothèque». Quelle joie !
Les permanences du mercredi du « café des enfants » sont également un objet de grande satisfaction autant pour les enfants que pour les adultes.
Lors de cette rencontre mensuelle, le groupe « CINELOT » de Lalbenque a émis l’idée de concevoir un apéro après chaque projection. Tous les adhérents ont été favorables à cette demande.
Nous avons fait la rétrospective de l’évènement «repas local et bas carbone », événement qui a eu lieu le 26 mai 2024 à la salle des fêtes de Lalbenque et qui consistait à élaborer un repas « festif, chic et pas cher » dans le cadre d’un projet-défi lancé par le pionnier du mouvement « Locavore » en France, le géographe Stéphane Linou. Il s’agit de répondre à la problématique de la résilience alimentaire.
Le défi était d’organiser un repas festif bas carbone en utilisant des denrées produites dans un rayon maximal de 51 km à partir de notre commune ; avec une contrainte de 9,50 euros de matières première et un poids carbone/personne égal ou inférieur à 1,6kg. Nous souhaitons produire une cartographie des producteurs nourriciers de notre territoire et des livres de recettes reproductibles.
Bilan : une belle réussite humaine, soixante-dix repas servis et des actions à poursuivre… Par exemple, poursuivre un projet de grainothèque pour favoriser la sécurité alimentaire, ce qui consisterait à partager, à échanger et à apprendre à connaître les graines et les semences à l’échelle locale, pour, à terme utiliser ces graines pour un jardin partagé.
Si ce projet vous passionne, n’hésitez pas à contacter le numéro suivant : 06 31 43 99 48 afin de pouvoir constituer un groupe régulier.
L’opération « Calendrier de l’Avent » est relancée. Tout est en cours.
Dans l’attente de la soirée du 13 décembre, le groupe a besoin de mains pour de menus bricolages notamment pour le 13 novembre et le 14 novembre au matin.
La mission de notre chargée de communication touche bientôt à sa fin. Elle a prévu d’organiser des séances de formation pour les pilotes des groupes qui souhaitent être autonomes sur la communication des événements.
Enfin, la date de l’Assemblée Générale approche. Certains membres vont sortir du bureau pour accueillir du sang neuf. Pourquoi pas le vôtre !
Annonce :
Le samedi 26 octobre : Le groupe « Glanage » organise lajournée « Glanage solidaire et lutte contre les incendies ! » à Laburgade (depuis la mairie de Laburgade, prendre la direction Combe Nègre puis le lieu du rendez-vous se trouve à 800m à gauche)
Prévoir des gants, des bottes et des outils !
Petits et grands bras sont les bienvenus.
Un pique-nique partagé est prévu si le temps le permet.
Le samedi 2 novembre aura lieu un nouvel événement organisé par l’atelier « couture, tricot, crochet » de la Tresse à partir de 14h00, à la salle des fêtes de Lalbenque.
Il s’agira de confectionner des coussins-cœurs pour soulager les douleurs engendrées par la chirurgie due au cancer du sein.
Le groupe «Parentalité» de la Tresse va reprendre du service. En partenariat avec l’association Parentalité46. Cinq ateliers sont prévus sur la parentalité bienveillante au cours de l’année scolaire.
Au grand plaisir de vous rencontrer prochainement !
La Tresse.
La Tresse, Fabrique de liens : une association loi 1901 créée à Lalbenque en 2022