INVITATION
Au programme :
* de 9h30 à 13h :
. Accueil café et inter-connaissance
. Visite du Quart-Lieu avec Myriam DELPRAT, FabManager. Présentation de ses 4 espaces - FabLab, Co-working, Hôtel d’entreprises et France-Services - et de l’animation du tiers-lieu, porté par Cauvaldor, Communauté de communes Causses et Vallée de la Dordogne.
. Ateliers d’échanges autour de deux thèmes :
. Actualités du Réseau régional des tiers-lieux , la Rôsée : infos et services utiles aux tiers-lieux.
* de 13h15 à 14h15 : déjeuner au restaurant L’Entre-pots
* de 14h30 à 16h30 :
. Deux ateliers thématiques au choix pour partager des expériences et trouver des solutions à vos questionnements (nouvelles dynamiques et évolutions dans les tiers-lieux, mobilisation d’un type de public, place des bénévoles, etc.) et à vos besoins de développer des mutualisations et des collaborations entre tiers-lieux du Lot. Travail collectif proposé suite aux besoins exprimés lors de la réunion du 05 décembre 2023.
. Prochaine rencontre du Réseau des tiers-lieux du Lot
Informations pratiques :
Cordialement.
Thibaut LAGACHE
Chargé de mission
Aménagement et usages numériques
ligne directe : 05.65.53.42.54
mobile : 06.64.19.91.70
e-mail : thibaut.lagache@lot.fr
La Tresse, Fabrique de liens : une association loi 1901 créée à Lalbenque en 2022
Bonjour Karine,
Merci pour cette info; je l'avais vue aussi sur la boîte mail et je me demande si cela ne vaudrait pas le coup de donner l'infos aux adhérents, à la prochaine rencontre mensuelle, si quelqu'un a envie d'aller y représenter La Tresse (et qui serait dispo, St Céré c'est pas à côté..) ?
Mélissa
Je viens de créer un événement dans le calendrier.
Bonjour à tous,
Je vais essayer d'aller à cette journée. Je vais prendre contact avec Thibault Lagache pour l'en informer. Quelqu'un d'autre voudrait venir ?
Bonsoir,
La rencontre des tiers-lieu du Lot à l'initiative du département (en particulier Lot numérique, représenté par Thibaut Lagache) a eu lieu aujourd'hui à Saint-Céré. C'était l'occasion de rencontrer certains tiers-lieux du département (Le 3ème lieu à Flaugnac, le Far, le bilboquet, les figeacteurs, le Faitout numérique à Luzech et Prayssac, etc.) Nous étions accueillis par le Quart-lieu, Fablab, espace de coworking et hôtel d'entreprises à Saint Céré, que nous avons d'ailleurs pu visiter (et qui est équipé de nombreuses machines, imprimantes, etc, très spectaculaires !). La journée était animée par Odile, qui fait partie des Figeacteurs.
La journée a été l'occasion d'échanges sur divers sujets : comment animer des espaces de travail, comment inclure les institutions du territoire dans la boucle, etc. mais le sujet central était aussi et surtout de discuter ensemble de l'intérêt de renforcer un réseau lotois de tiers-lieux, en complément d'autres réseaux existants, mais à l'échelle régionale ou nationale.
Au même titre que nous avons l'occasion de partager nos expériences dans le cadre du réseau "AVS" (animé par la CAF avec les EVS et Centres Sociaux du département), il est ressorti que partager les expériences, transmettre les infos et même simplement partager nos contacts entre tiers-lieux lotois (certaines structures lotoises sont comme nous dans ces deux réseaux) pouvait apporter une meilleure visibilité, un partage intéressant de ressources, d'informations, etc, et finalement donner une meilleure visibilité à nos structures dans le Lot, auprès des habitants, des institutions, mais aussi à l'extérieur du Lot dans des réseaux plus larges.
Le département du Lot, au travers de Lot numérique, peut aider ce réseau à prendre une première forme, assez simple, qui consisterait en une mailing liste, ou un outil de partage, ou quelque chose d'équivalent, qui nous permettrait de poser des questions en cas de besoin, par exemple, entre structures lotoises.
Il a été convenu que la prochaine rencontre de ce réseau aurait lieu dans 6 mois environ, au Faitout numérique (date et lieu à confirmer bien sûr).
Comme pour les rencontres avec les structures du réseau de la CAF, ces échanges sont toujours très enrichissants et permettent de partager de nombreuses expériences, et c'était encore le cas aujourd'hui.
A titre d'exemple, la réflexion actuellement en cours en collaboration avec la mairie de Lalbenque, sur l'équipement du presbytère pour la gestion des accès au bâtiment, les équipements intérieurs des espaces de travail, etc, que j'ai eu l'occasion d'évoquer à la rencontre mensuelle de début décembre se nourrit de l'expérience du Faitout numérique à Luzech. J'ai constaté aujourd'hui que d'autres lieux du Lot avaient adopté les mêmes solutions que le Faitout (avec les mêmes outils des mêmes prestataires), et ces expériences sont très intéressantes, bien sûr, pour avancer dans la réflexion de notre côté.
La suite au prochain épisode, donc !