Chargement
Pas de connexion réseau

Journée de mise en place du Café Associatif et Familial

Démarré par Hélène G dans CAFÉ ASSOCIATIF ET FAMILIAL 28 juillet 2024 22:28

Aujourd'hui dimanche 28 juillet, une équipe de bénévoles s'est réunie pour préparer le futur CAFÉ et partager un moment convivial.

Au programme : les horaires, les bénévoles, les prix, le matériel, l'installation.

Les horaires :

Nous avons décider de tester des ouvertures les samedi matin et le dimanche toute la journée à partir du 9 août (Estiv'Oc utilisant le lieu le weekend prochain)

Les bénévoles :

Un onglet bénévoles vient d'être ajouté sur ce groupe Agorakit (entre "Participants" et "Préférences") pour vous proposer sur les jours d'ouvertures planifiés via un framadate.

Pour le mois d’août, il s'agit des week-end des 10-11, 17-18, 24-25 et 31-1er septembre.

Le framadate est aussi accessible ici.

Les prix :

Café, thé, tisanes : 1€

Sirop : 50cts

Diz, Jus de pomme : 1€

Kefir, Kombucha, Gingembrette : Prix libre

A voir qui est motivé pour créer et réaliser d'autres boissons. On peut faire par exemple du thé glacé.

Le matériel :

Aujourd'hui, nous avons installé un bar, des tables et des chaises.

La liste des besoins est toujours accessible dans ce groupe, nous allons la mettre à jour avec ce qui a été installé aujourd'hui.

Nous avons évoqués l'achat d'une machine à café en grain, sur le principe les personnes présentes étaient pour l'investissement. Nous allons sonder les fournisseurs possibles sur Lalbenque.

L'installation :

Quelques photos de la journée vont arriver dans le groupe.


Merci à tous pour cette journée, nous avons essayé de faire synthétique, n'hésitez pas à compléter cette discussion.

Pierre et Hélène

28 juillet 2024 23:12

Au niveau des horaires ,nous pourrions  envisager

Le matin : 10h/12h  ou 12h30  

L' Après-midi : période d'été  16h/ 19h ou 20h 

Tout cela dépendant bien sûr du succès rencontré et du programme prévu lors de ces ouvertures ,si ateliers ou animations spécifiques prévues. Tout cela reste encore à envisager au fur et à mesure de notre expérience de ce café associatif et familial 


30 juillet 2024 13:12

Bonjour .,

Je voudrais soumettre à votre réflexion les remarques suivantes ,dont nous avons discuté ce matin à la ressourcerie .

1) Est-il bien opportun d'ouvrir le café le samedi matin ,car nous nous retrouverions en pleine concurrence avec les cafés de Lalbenque ,ce que ne souhaitait pas la Mairie .

D'autant que nos tarifs ,ne seraient pas équivalents .

Nous pourrions peut être ouvrir pour des ateliers ou des manifestations spécifiques,peut être une fois par mois à date fixe qui seraient annoncées,comme l'est l'atelier vélo .Cela d'ailleurs pourrait être proposé plutôt l'après midi du samedi (ou pas) 

2)  : A l'image de ce qui se passe dans les autres ateliers de la ressourcerie,il nous faudra prévoir de rappeler que l'adhésion à la Tresse est incontournable pour les familles et toute personne venant nous rendre visite et surtout consommer au Café 

Toute remarque étant la bienvenue ,je souhaite vous lire très vite 

Amicalement 

Danielle 

31 juillet 2024 09:06

Bonjour Danielle (et tout le monde!),

Je réagis sur tes remarques Danielle;

Sur le point 2) d'abord : pour moi c'était l'évidence; nous n'en avons pas parlé mais oui, tout le monde doit adhérer, exactement pour les mêmes raisons qu'à la ressourcerie ou aux espaces de travail partagés.

Sur le 1) ensuite :

Juste dire que ça n'est pas tant la mairie qui ne souhaite pas voir de concurrence que nous, qui avons toujours dit vouloir être vigilant.e.s sur cette question. Nous avons aussi longuement discuté de cette notion de concurrence lors de notre dernière rencontre de travail avec le technicien CAF. Ce serait plus fluide à en discuter de vive voix mais pour essayer d'être synthétique, je dirais que :

- nous avons des tarifs différents oui, mais en fait, le concept même est différent (pas les mêmes fournisseurs, pas les mêmes produits servis, pas d'alcool, un espace dédié pour les enfants, etc.) donc, il n'y a pas de véritablement de concurrence, a fortiori sur l'été où les terrasses des 2 cafés sont pleines en continu les samedis matins de toutes façons.

- il me semble aussi que, sauf erreur, nous avions dit que tous les samedis matins seraient systématiquement des opportunités de moments ludothèques, justement aussi pour proposer quelque chose de différent que les autres cafés.

- autour de l'idée de concurrence enfin, il me semble que notre vigilance sur ce point ne doit pas se limiter aux horaires d'ouverture et être pensée de manière plus large.

Par exemple, poursuivre les après-midi ludothèque dans les cafés, organiser des formes de "partenariats" (aujourd'hui au café associatif à l'occasion de la manifestation X, les repas sont pris au Bistronome auprès de qui nous avons négocié un tarif unique de X euros etc. ou ce genre de choses) pour travailler notre capacité à soutenir les commerces locaux.

- pour les samedi après-midi enfin, pourquoi pas mais pour l'heure, toutes les manifestations qui englobent le samedi après-midi ne rencontrent que peu de succès sur ce moment-là (fête de la nature, du vélo ou autre), les gens viennent et sortent le matin et l'après-midi il n'y a plus personne, donc il me semble que, surtout pendant l'été avec les chaleurs, le samedi après-midi n'est pas forcément à prévoir, dans l'immédiat tout au moins.

- sur l'idée d'ouvrir sur des manifestations spécifiques oui, mais pour moi c'est "en plus" de ces jours-là. C'est à dire on a une base d'ouverture, régulière, sans qu'il n'y ait forcément d'activités/animations spécifiques (sinon la ludo), parfois oui, parfois non mais dans tous les cas c'est ouvert, et si on veut faire un truc spécial (soit sur ces temps là soit sur d'autres), on communique plus largement dessus. Je me dis que ça nous permettrait une certaine flexibilité, souplesse dont on a, je crois, besoin, ne serait-ce que pour s'adapter aux contraintes et besoins de tous, usagers comme bénévoles de La Tresse pour que la café commence à fonctionner (en sachant que de toutes façons, ce fonctionnement va bouger dans les mois à venir).

Voilà, en bref, mes retours, sur ces points. :-) :-)

Au plaisir de poursuivre les échanges, ici ou ailleurs à la prochaine rencontre !

Bonne journée,

Mélissa


31 juillet 2024 09:48

Merci Mélissa pour ces remarques .

Nous devons élargir le débat peut être  aux adhérents,lors d'une prochaine rencontre mensuelle .

Toujours est il que pour l'instant ,je suis seule à avoir indiqué ma participation en Août sur le framadate et c'est peut être là ,la plus grande problématique .

31 juillet 2024 11:08

avec plaisir, oui, échanges à poursuivre lors d'une prochaine rencontre :-)

Pour le frama, j'allais te demander où il était mais je viens de le trouver donc, si d'autres sont comme moi : allez dans l'onglet "Participants" et cochez votre jour. :-)

(dans mes souvenirs, plusieurs personnes avaient exprimées leurs dispos, Pierre avait noté des dates, c'est sans doute que personne n'a encore reporté ces trucs là dans le frama)

31 juillet 2024 11:48

A Faire donc merci

31 juillet 2024 15:57

Coucou à tous, 

c'est dans l'onglet bénévoles et non participants, il me semble. Je viens de m'inscrire. 

Je réagis sur tes remarques Danielle comme Mélissa. 

Sur le point 2) d'abord : d'accord avec vos conclusions sur le fait que l'on doit adhérer. C'est ce qui fait la particularité de notre café associatif et la différence avec les autres cafés de Lalbenque ( donc une autre façon de montrer que nous ne jouons pas sur le même tableau). 

Sur le 1) ensuite : Je partage les remarques avancées par Mélissa et les efforts/communication à faire envers les établissements de Lalbenque pour éviter les maladresses. Il sera important de conserver des activités chez eux et d'échanger sur nos activités dans notre café pour qu'ils ne se sentent pas en concurrence.

Pour les jours d'ouverture , Il ne me semblait pas que nous avions parlé d'ouvrir le samedi après-midi mais je suis partie avant la fin de la journée. J'avais compris qu'on ouvrait le samedi matin en même temps que la ressourcerie et le dimanche journée ( journée de fermeture des cafés). 

Il est important, il me semble, comme le dit également Melissa, d'avoir un rythme régulier d'ouverture et de voir au cas par cas les ouvertures exceptionnelles selon les disponibilités et les propositions de certains bénévoles. 

Voilà en espérant avoir donné mon point de vue sur les différents questionnements en cours. 

Bonne journée 

🥰

31 juillet 2024 19:41

En vous lisant, j'avoue que vos arguments se défendent ,tout  étant dans la manière de présenter les choses ,de trouver les mots justes ,les bons arguments .

Il est bien évident qu'il est très tentant d'ouvrir le samedi matin,encore faut-il avoir suffisamment de bénévoles pour s'y "coller" 

A suivre donc  avec d'autres avis et un consensus trouvé je l'espére . 

😉😉😉

Vous avez tout lu dans cette discussion

La Tresse, une association loi 1901