La plupart des événements sont déjà passés mais des replays et des ressources sont disponibles : les liens sont cliquables.
WEBINAIRE DE PRÉSENTATION DU GUID'ASSO
La DJEPVA, Le Mouvement associatif l’Association Nationale des Tiers-Lieux et France Tiers-Lieux vous convient à un webinaire de présentation du réseau Guid’Asso et de son intérêt pour les tiers-lieux !
Rdv le lundi 15 juin de 14h à 15h
LE PROJET PRATIQUES INNOVANTES EN TIERS-LIEUX
Les 10 monographies du projet sont désormais disponibles, ainsi que le replay du webinaire du 11 mars !
Porté par l'ANTL avec la Fondation Crédit Coopératif, France Tiers-Lieux, l'ANACT et le Labo de l'ESS, ce projet documente 10 pratiques : gouvernance partagée, open badges, budgets contributifs, prévention du burn-out, analysées pour mieux comprendre ce qui est transférable à d'autres structures de l'ESS.
JE VEUX VOIR LE REPLAYJE DÉCOUVRE LES MONOGRAPHIES
LE PLATEAU RADIO DE L'ASSEMBLÉE DES TIERS-LIEUX
Le 16 avril dernier, depuis la cantine de Césure, nous avons enregistré en public trois émissions avec Le Moment animé par Nicolas Bigard et Salomé Leprêtre lors de l’Assemblée des Tiers-Lieux
Trois conversations, trois sujets au cœur du mouvement et une conviction commune : les tiers-lieux ne sont pas des espaces annexes. Ils sont devenus essentiels.
Tiers-lieux et cohésion sociale avec Sidonie Martinez Svoboda (ANTL), Mickael Clément (ANTL), Léa Monfort (Fondation Macif) et Capucine Plisson (Fondation RTE pour les ruralités)
Tiers-lieux et ESS / nouvelles formes de travail avec Chloé Rivolet (ANTL), Florian Laboulet (Labo de l'ESS), Pauline Raufaste (ESS France) et Laurence Moret (Fondation Crédit Coopératif)
Tiers-lieux et démocratie participative avec Fabrice Dalongeville (Initiateur de l’asso Les Doléances. Coordinateur des États Généraux Communaux), Justine Faiderbe (Compagnie des Tiers-Lieux) et Patrice Cieutat (Fondation de France)
10 ESPACES HYBRIDES EN QPV : L'AMI EST LANCÉ
La Banque des Territoires, en partenariat avec l'Union sociale pour l'Habitat et Bpifrance, lance un Appel à manifestation d'intérêt pour accompagner la création de 10 espaces hybrides en pieds d'immeuble dans des quartiers prioritaires (QPV). Dédiés à la formation, l'emploi et l'entrepreneuriat, ces espaces visent à répondre aux déficits structurels de ces territoires en matière d'insertion professionnelle et de développement économique.
Le lancement officiel se tiendra le 26 juin, de 10h30 à 12h, au Hub des Territoires.
LES ACTUS DES RÉSEAUX
LA COOPÉRATIVE TIERS-LIEUX
La formation Construire un parcours d'insertion par la pédagogie de l'enchantement vous propose 7 jours en immersion dans deux tiers-lieux néo-aquitains pour renouveler vos approches d'accompagnement : de la posture à la conception de parcours. 2 400 €, prise en charge OPCO possible.
Visio d'info : 2 juillet, 12h30
SUD TIERS-LIEUX
Webinaire GT evaluation Sud Tiers-Lieux #2 : "Faire tiers-lieu, Faire territoire"
Restitution des travaux menés dans le cadre de l'évaluation de projets avec le Master RESODDE-ESEC de Montpellier et le groupe de travail "Evaluation" du réseau Sud Tiers-Lieux.
Au programme : documenter et témoigner de sa mesure, c'est partager et faire école.
Quand ? Le mercredi 17 juin de 14h à 15h30
LES RENCONTRES RÉGIONALES ET AG
La Rosêe : le 29 et 30 juin
Sud tiers-lieux : 12 juin
Venez participer à l'AG du réseau de la région PACA : bilan, perspectices, échanges et convivialité au programme !
Bretagne tiers-lieux : 11 et 12 juin
Pour la troisième édition du festival des tiers-lieux breton, retrouvez vous au SEW à Morlaix !
La Compagnie des tiers-lieux : 25 juin
L'AG du réseau des Hauts de France, le moment de se réunir autour d'ateliers et de débats mais surtout de convivialité.
Tiers-lieux BFC
Rejoignez les pour leur AG à Lormes et Besançon pour découvrir leur fonctionnement, leurs actions et coopérer ensemble sur les transitions.
La Tresse, Fabrique de liens : une association loi 1901 créée à Lalbenque en 2022