Chargement
Pas de connexion réseau

AGORABLABLA

#relais d'information. #Ressources numérique. #Association Nationale des 1/3 lieux

Démarré par NAYRAL dans AGORABLABLA 16 juin 2026 10:37

La plupart des événements sont déjà passés mais des replays et des ressources sont disponibles : les liens sont cliquables.


LES ACTUS DU MOIS DE JUIN

­

WEBINAIRE DE PRÉSENTATION DU GUID'ASSO

La DJEPVA, Le Mouvement associatif l’Association Nationale des Tiers-Lieux et France Tiers-Lieux vous convient à un webinaire de présentation du réseau Guid’Asso et de son intérêt pour les tiers-lieux !


Rdv le lundi 15  juin de 14h à 15h❗️


JE M'INSCRIS 

LE PROJET PRATIQUES INNOVANTES EN TIERS-LIEUX

Les 10 monographies du projet sont désormais disponibles, ainsi que le replay du webinaire du 11 mars !

Porté par l'ANTL avec la Fondation Crédit Coopératif, France Tiers-Lieux, l'ANACT et le Labo de l'ESS, ce projet documente 10 pratiques : gouvernance partagée, open badges, budgets contributifs, prévention du burn-out,  analysées pour mieux comprendre ce qui est transférable à d'autres structures de l'ESS.

 JE VEUX VOIR LE REPLAYJE DÉCOUVRE LES MONOGRAPHIES

LE PLATEAU RADIO DE L'ASSEMBLÉE DES TIERS-LIEUX

Le 16 avril dernier, depuis la cantine de Césure, nous avons enregistré en public trois émissions avec Le Moment animé par Nicolas Bigard et Salomé Leprêtre lors de l’Assemblée des Tiers-Lieux

Trois conversations, trois sujets au cœur du mouvement et une conviction commune : les tiers-lieux ne sont pas des espaces annexes. Ils sont devenus essentiels.


Tiers-lieux et cohésion sociale avec Sidonie Martinez Svoboda (ANTL), Mickael Clément (ANTL), Léa Monfort (Fondation Macif) et Capucine Plisson (Fondation RTE pour les ruralités) 

Tiers-lieux et ESS / nouvelles formes de travail avec Chloé Rivolet (ANTL), Florian Laboulet (Labo de l'ESS), Pauline Raufaste (ESS France) et Laurence Moret (Fondation Crédit Coopératif) 

Tiers-lieux et démocratie participative avec Fabrice Dalongeville (Initiateur de l’asso Les Doléances. Coordinateur des États Généraux Communaux), Justine Faiderbe (Compagnie des Tiers-Lieux) et Patrice Cieutat (Fondation de France) 


J'ÉCOUTE LES ÉMISSIONS 

10 ESPACES HYBRIDES EN QPV : L'AMI EST LANCÉ

La Banque des Territoires, en partenariat avec l'Union sociale pour l'Habitat et Bpifrance, lance un Appel à manifestation d'intérêt pour accompagner la création de 10 espaces hybrides en pieds d'immeuble dans des quartiers prioritaires (QPV). Dédiés à la formation, l'emploi et l'entrepreneuriat, ces espaces visent à répondre aux déficits structurels de ces territoires en matière d'insertion professionnelle et de développement économique. 


Le lancement officiel se tiendra le 26 juin, de 10h30 à 12h, au Hub des Territoires. 

 JE VEUX EN SAVOIR PLUS

LES ACTUS DES RÉSEAUX

LA COOPÉRATIVE TIERS-LIEUX

La formation Construire un parcours d'insertion par la pédagogie de l'enchantement vous propose 7 jours en immersion dans deux tiers-lieux néo-aquitains pour renouveler vos approches d'accompagnement : de la posture à la conception de parcours. 2 400 €, prise en charge OPCO possible.


👉 Programme complet


Visio d'info : 2 juillet, 12h30

JE M'INSCRIS

SUD TIERS-LIEUX

Webinaire GT evaluation Sud Tiers-Lieux #2 : "Faire tiers-lieu, Faire territoire"


Restitution des travaux menés dans le cadre de l'évaluation de projets avec le Master RESODDE-ESEC de Montpellier et le groupe de travail "Evaluation" du réseau Sud Tiers-Lieux. 


Au programme : documenter et témoigner de sa mesure, c'est partager et faire école. 


Quand ? Le mercredi 17 juin de 14h à 15h30 


JE PARTICIPE AU WEBINAIRE

LES RENCONTRES RÉGIONALES ET AG

La Rosêe : le 29 et 30 juin

Deux fois par an, le réseau de la région occitanie se retrouve pour échanger, collaborer et renforcer les liens.  Venez construire le mouvement des tiers-lieux occitans !

JE DÉCOUVRE LE PROGRAMME

Sud tiers-lieux : 12 juin

Venez participer à l'AG du réseau de la région PACA : bilan, perspectices, échanges et convivialité au programme ! 

JE DÉCOUVRE LE PROGRAMME

Bretagne tiers-lieux : 11 et 12 juin

Pour la troisième édition du festival des tiers-lieux breton, retrouvez vous au SEW à Morlaix ! 

JE DÉCOUVRE LE PROGRAMME

La Compagnie des tiers-lieux : 25 juin

L'AG du réseau des Hauts de France, le moment de se réunir autour d'ateliers et de débats mais surtout de convivialité.

JE DÉCOUVRE LE PROGRAMME

Tiers-lieux BFC

Rejoignez les pour leur AG à Lormes et Besançon pour découvrir leur fonctionnement, leurs actions et coopérer ensemble sur les transitions. 

JE DÉCOUVRE LE PROGRAMME

La Tresse, Fabrique de liens : une association loi 1901 créée à Lalbenque en 2022