Chargement
Pas de connexion réseau

LUDOTHÈQUE

Débrief Aprèm' Jeux

Démarré par Hélène G dans LUDOTHÈQUE 3 novembre 2022 20:17

Débrief Aprèm' Jeux

28/10/2022 Salle Miramon, 18h
Débrief-apéro !
Présents : Jean, Chantal, Marjorie, Delphine, Gérôme, Sarah (un peu), Aleth, Thierry, Hélène

Le débrief (exhaustif ou presque)

Méthode utilisée : What ? So what ? Now what ?

What ?

« WHAT ? Quoi ? Qu’est-ce qui s’est passé ? Qu’avez-vous remarqué, quels faits ou observations sont apparus ? ». 

Le chapiteau

  • Beau chapiteau / chapiteau génial / un beau chapiteau / un chapiteau qui attire
  • chapiteau top mais très chaud (spot) / Trop chaud
  • sombre / une faible luminosité dans le chapiteau
  • pas d'eau
  • organisation de la salle ++
  • extérieur bondé / des gens dehors et dedans / un extérieur et des participants autonomes
  • Partenariat BabelGum génial

Le public

  • Ambiance bon enfant / de la convivialité / un joyeux brouhaha
  • Mélange de générations / des couples avec enfants / des joueurs toutes générations
  • Beaucoup de monde, heureux / beaucoup de gens, qui jouent ! / beaucoup plus de monde que prévu / beaucoup de monde / Succès, beaucoup de monde / 120 personnes !
  • Au début, les gens étaient perdus et n'osaient pas trop / Certains n'ont pas compris au début que chacun devait prendre un jeu / les jeux loin de l'entrée et des personnes qui hésitent
  • De nouvelles personnes intéressées par le projet de Tiers-Lieu

Les bénévoles

  • Belle organisation de bénévoles (mise en place des tables et jeux)
  • une équipe de bénévoles au top !

La buvette

  • Bar très bien
  • pas d'eau pour laver
  • Plein de gâteaux au début, plus aucun à la fin :-) / un beau buffet de gâteaux à la buvette / les gâteaux étaient bons
  • des tarifs et quantités durs à gérer pour les bénévoles

Les jeux

  • Bon, et beaucoup de choix de jeux / beaucoup de jeux +/- bien classés...
  • pas de noms sur tous les jeux (pour aide)
  • des jeux sur des tables
  • simplicité d'investir les jeux
  • Que du jeu, pas d'animation supplémentaire

La communication

  • affiches trop grandes pour les commerçants
  • Des gens déçus d'avoir eu l'info trop tard

So what ?

 « SO WHAT ? Et alors ? Pourquoi est-ce important ? Quels modèles ou conclusions pouvez-vous en tirer ? Quelles hypothèses pouvez-vous faire ? » 
  •  Bénévoles mal identifiés (badge, polo, casquette, t-shirt, foulard, badge… ?)
  • Communication efficace
  • Besoin de + de plaids pour pouvoir jouer dehors par terre
  • Comment avoir une meilleure médiation sur les jeux ?  / trouver un classement efficace / identifier quelle personne peut expliquer quel jeu
  • Proposer 2/3 (pas plus) temps annoncés d'animation d'1 jeu spécifique
  • + de jeux d'extérieur
  • Prévoir un kit de nettoyage (ndlr : en cours de réalisation ! )
  • + communiquer sur l'ASSO (boîte à dons, date de la prochaine réunion, DISTRIBUER les fliers...)
  • Objectifs de la journée atteints
  • Comment créer du lienv entre les gens qui jouent ??
  • Besoin d'un temps de convivialité POUR LES BéNéVOLES à la fin de l'action, prévu et organisé par l'asso
 
 PRESENTS y

Now what ?

«  NOW WHAT ? Et maintenant quoi ? Quelles actions suivent logiquement ? »
  • Partenariat avec BabelGum à reconduire
  • Partenariat à inventer avec "Lo amics del pais"
  • idem avec la Marpa et des personnes âgées
  • Idem avec Art & Fact de Cahors
  • Communiquer encore plus ! (via la mairie par ex)
  • impliquer 1 classe de l'école
  • Activité à réitérer plusieurs fois par an, notamment sur les périodes « sombres » (novembre-février)
  • Poursuivre les réunions mensuelles avec la proposition d’une ‘mini soirée jeux’ ? 
  • Réfléchir à inventer une « ludothèque participative de confiance » où on pourrait se prêter les jeux entre membres de la tresse ?
  • Kits à mettre en placehyg

Et moi, bénévole... (colonne bonus ;-) )

Avec quoi je repars ?
  • Grand plaisir que de voir « des inconnus » jouer avec nos jeux.
  • manque d'auto-congratulation, avec ou sans apéro
  • J'ai appris à faire un glaçage
  • J'ai discuté avec plein d'inconnus qui le sont moins
  • Une journée et un projet riche de rencontres
  • Être porté par l'énergie du collectif
  • Belles rencontres

Synthèse

Une journée réussie dans un beau chapiteau (ce qui a participé au succès) ; beaucoup de participants, heureux et satisfaits, une organisation fluide.
Quelques axes d'amélioration sur l'identification des bénévoles, du classement des jeux et de leur médiation ; mais surtout deux problématiques : 
    * la valorisation et le remerciement des bénévoles en fin de journée (qui n'a pas été anticipé dans l'organisation)
    * comment faire entrer nos futures actions jeux encore plus dans la raison sociale de la tresse, en provoquant la rencontre entre les joueurs, la création de lien ?


La Tresse, une association loi 1901