Débrief Aprèm' Jeux
28/10/2022 Salle Miramon, 18h
Débrief-apéro !
Présents : Jean, Chantal, Marjorie, Delphine, Gérôme, Sarah (un peu), Aleth, Thierry, Hélène
Le débrief (exhaustif ou presque)
Méthode utilisée : What ? So what ? Now what ?
What ?
« WHAT ? Quoi ? Qu’est-ce qui s’est passé ? Qu’avez-vous remarqué, quels faits ou observations sont apparus ? ».
Le chapiteau
- Beau chapiteau / chapiteau génial / un beau chapiteau / un chapiteau qui attire
- chapiteau top mais très chaud (spot) / Trop chaud
- sombre / une faible luminosité dans le chapiteau
- organisation de la salle ++
- extérieur bondé / des gens dehors et dedans / un extérieur et des participants autonomes
- Partenariat BabelGum génial
Le public
- Ambiance bon enfant / de la convivialité / un joyeux brouhaha
- Mélange de générations / des couples avec enfants / des joueurs toutes générations
- Beaucoup
de monde, heureux / beaucoup de gens, qui jouent ! / beaucoup plus de
monde que prévu / beaucoup de monde / Succès, beaucoup de monde / 120
personnes !
- Au
début, les gens étaient perdus et n'osaient pas trop / Certains n'ont
pas compris au début que chacun devait prendre un jeu / les jeux loin de
l'entrée et des personnes qui hésitent
- De nouvelles personnes intéressées par le projet de Tiers-Lieu
Les bénévoles
- Belle organisation de bénévoles (mise en place des tables et jeux)
- une équipe de bénévoles au top !
La buvette
- Plein de gâteaux au début, plus aucun à la fin :-) / un beau buffet de gâteaux à la buvette / les gâteaux étaient bons
- des tarifs et quantités durs à gérer pour les bénévoles
Les jeux
- Bon, et beaucoup de choix de jeux / beaucoup de jeux +/- bien classés...
- pas de noms sur tous les jeux (pour aide)
- simplicité d'investir les jeux
- Que du jeu, pas d'animation supplémentaire
La communication
- affiches trop grandes pour les commerçants
- Des gens déçus d'avoir eu l'info trop tard
So what ?
«
SO WHAT ? Et alors ? Pourquoi est-ce important ? Quels modèles ou
conclusions pouvez-vous en tirer ? Quelles hypothèses pouvez-vous faire ?
»
- Bénévoles mal identifiés (badge, polo, casquette, t-shirt, foulard, badge… ?)
- Besoin de + de plaids pour pouvoir jouer dehors par terre
- Comment
avoir une meilleure médiation sur les jeux ? / trouver un classement
efficace / identifier quelle personne peut expliquer quel jeu
- Proposer 2/3 (pas plus) temps annoncés d'animation d'1 jeu spécifique
- Prévoir un kit de nettoyage (ndlr : en cours de réalisation ! )
- + communiquer sur l'ASSO (boîte à dons, date de la prochaine réunion, DISTRIBUER les fliers...)
- Objectifs de la journée atteints
- Comment créer du lienv entre les gens qui jouent ??
- Besoin d'un temps de convivialité POUR LES BéNéVOLES à la fin de l'action, prévu et organisé par l'asso
PRESENTS y
Now what ?
« NOW WHAT ? Et maintenant quoi ? Quelles actions suivent logiquement ? »
- Partenariat avec BabelGum à reconduire
- Partenariat à inventer avec "Lo amics del pais"
- idem avec la Marpa et des personnes âgées
- Idem avec Art & Fact de Cahors
- Communiquer encore plus ! (via la mairie par ex)
- impliquer 1 classe de l'école
- Activité à réitérer plusieurs fois par an, notamment sur les périodes « sombres » (novembre-février)
- Poursuivre les réunions mensuelles avec la proposition d’une ‘mini soirée jeux’ ?
- Réfléchir
à inventer une « ludothèque participative de confiance » où on pourrait
se prêter les jeux entre membres de la tresse ?
- Kits à mettre en placehyg
Et moi, bénévole... (colonne bonus ;-) )
Avec quoi je repars ?
- Grand plaisir que de voir « des inconnus » jouer avec nos jeux.
- manque d'auto-congratulation, avec ou sans apéro
- J'ai appris à faire un glaçage
- J'ai discuté avec plein d'inconnus qui le sont moins
- Une journée et un projet riche de rencontres
- Être porté par l'énergie du collectif
Synthèse
Une
journée réussie dans un beau chapiteau (ce qui a participé au succès) ;
beaucoup de participants, heureux et satisfaits, une organisation
fluide.
Quelques
axes d'amélioration sur l'identification des bénévoles, du classement
des jeux et de leur médiation ; mais surtout deux problématiques :
* la valorisation et le remerciement des bénévoles en fin de journée (qui n'a pas été anticipé dans l'organisation)
* comment faire entrer nos futures actions jeux encore plus dans la
raison sociale de la tresse, en provoquant la rencontre entre les
joueurs, la création de lien ?