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Offre de mission : La Tresse recherche un·e chargé·e de mission coordination / communication

Démarré par Pierre dans MISSIONS REMUNEREES LA TRESSE 5 février 2024 20:48

Lieu : Lalbenque, 46
Dates de la mission : mars 2024 à juin 2024 (4 mois)
Date limite de soumission des candidatures : 29 février 2024

Qui est La Tresse ?

Créée le 1er juillet 2022 à Lalbenque (Lot), l’association La Tresse s’est donnée pour mission
l’organisation, la gestion et l’animation du futur tiers-lieu du village. Le tiers-lieu en projet se déploie
selon 3 dispositifs : un café associatif et familial, une ressourcerie et des espaces de travail partagés
(coworking). La ressourcerie et les espaces de travail existent aujourd’hui dans des lieux provisoires du
centre bourg : rue du Paradis pour la ressourcerie et La Vayssade pour les espaces de travail.
Les activités du tiers-lieu se déploient sous forme de “projets” portés par des “groupes”, autour des 3
dispositifs précédemment cités. Tous les projets servent les différents objectifs de l’association : le lien
social, l’animation du centre bourg, la dynamisation du territoire, avec une dimension à forte valeur
écologique. La Tresse est actuellement en préfiguration Espace de Vie Sociale.
L’association a adopté un mode de gouvernance fondamentalement collectif et partagé. Les décisions et
initiatives sont prises par l’ensemble des adhérents, dans le cadre notamment de rencontres
mensuelles.

Les missions

Contexte général : le pouvoir aux citoyens

Toutes les méthodes et stratégies de l’association doivent respecter le sens du projet de La Tresse avec
notamment l’idée de recueillir le plus possible la parole des habitants du territoire, de favoriser les
échanges et les réactions.
Vous serez amené·e à répondre à plusieurs besoins identifiés aujourd’hui dans l’association :

1. Organisation, animation et coordination de la communication

L’association utilise plusieurs canaux et supports de communication vers l’extérieur : liste de diffusion
par mail, affichage ponctuel, supports imprimables (livret, flyers, etc) pour les rencontres avec ses
partenaires, réseaux sociaux, site internet… De plus, les différents groupes projets ont des besoins
spécifiques de communication sur ces mêmes canaux.
La communication externe (générale et par groupe projet) doit être animée et développée dans son
ensemble afin de faire connaître la structure, son actualité et ses enjeux sur le territoire.
Les canaux de diffusion doivent donc être développés, structurés, consolidés grâce à :

  • la définition de méthodes pour l’animation de cette communication dans le contexte de
    gouvernance collective de l’association
  • la mise en place d’outils pérennes et coordonnés, que les membres de l’association doivent
    pouvoir utiliser dans la mesure de leurs compétences (newsletter, site web, différentes pages de réseaux
    sociaux, divers supports)
  • la transmission de compétences et le soutien aux bénévoles pour la mise en œuvre de ces
    communications
  • la mise en œuvre quotidienne de la communication, en collaboration avec les bénévoles

2. Soutien à la coordination de l’association

Les échanges internes à l’association et aux groupes projets font eux aussi l’objet de plusieurs canaux
de diffusion : échanges interpersonnels, mails, groupe whatsapp, plateforme Agorakit (outil de
mutualisation d’information), affichage.
L’organisation des actions et la communication dans les groupes, entre groupes, avec le bureau et
l’ensemble des adhérents doit être facilitée par des outils et des méthodes adaptés. En collaboration
étroite avec les membres du bureau en charge de la coordination, votre mission consistera à :

  • évaluer les besoins des groupes et du bureau
  • proposer des solutions d’organisation pérennes (outils, affichage, diffusion, etc)
  • transmettre les méthodes choisies aux bénévoles de l’association, dans la mesure de
    leurs compétences
  • soutenir dans leur action quotidienne les bénévoles en charge de la coordination.

3. Développement des actions auprès des associations du territoire

Une des missions du tiers-lieu en construction est la dynamisation de la vie sociale sur le territoire, en
particulier avec les associations de la commune, pour lesquelles le tiers-lieu doit être un outil de
développement et de soutien.
L’offre de La Tresse auprès des associations doit être formalisée et diffusée auprès des structures
concernées. De premières actions en faveur de ces associations doivent être lancées.

Contexte spécifique de la mission

Votre mission se déroulera sur une durée de 4 mois, de mars à juin 2024 et consistera à la mise en
place des différents points précédemment décrits. Votre travail devra faire en outre l’objet de rapports
écrits à destination de nos adhérents et nos partenaires financeurs.
Vous travaillerez en étroite collaboration avec le bureau, plus précisément un pilote à qui vous ferez
régulièrement le rapport de votre activité et un membre du bureau dont la mission est centrée sur la
coordination de l’association. Vous dialoguerez aussi directement avec les différents groupes projets
lorsque nécessaire.
Vous devrez utiliser les éléments de communication déjà existants dans l’association : logo, charte
graphique, site internet en cours de construction, etc. Ces éléments peuvent vous être mis à disposition
sur simple demande dans le cadre de votre candidature.
Vous aurez la possibilité de travailler dans les espaces de travail partagés de l’association à La
Vayssade. Le télétravail est aussi possible pour les tâches ne nécessitant pas de rencontrer les
adhérents. Pour répondre à la disponibilité des bénévoles, vous serez parfois amené.e à être disponible,
sur Lalbenque ou par téléphone selon les cas de figure, en soirée ou le weekend.

Budget :

Le budget alloué à votre mission est de 6500€. Votre proposition devra détailler le temps hebdomadaire
consacré à votre travail en précisant votre tarif journalier. Votre prestation devra faire l’objet d’une facture
à l’association.
Les frais d’impression, d’achat de fournitures nécessaires à vos actions et autres frais font l’objet d’une
enveloppe complémentaire à hauteur d’environ 1000€, qui devra être validée au fil de l’eau par le
bureau.

Profil recherché

Vous avez une expérience dans la mise en place de stratégies de communication interne et externe
dans des structures impliquant de nombreux interlocuteurs et projets.
Vous êtes créatif·ve, autonome sur les outils numériques dont vous pourriez avoir besoin et avez des
compétences graphiques et rédactionnelles solides. Vous connaissez l’environnement web et le
community management.
Vous avez la capacité de proposer des idées audacieuses et originales, de comprendre les besoins d’un
projet associatif complexe avec des valeurs fortes et de jouer le jeu de la prise de décision collective sur
vos propositions.
Vous avez l’expérience et êtes capable de travailler en collaboration avec des bénévoles aux aspirations
diverses. Vous avez un sens de la relation humaine qui vous permet de vous mettre au service d’un
collectif et de lui “rendre des comptes”, dans le dialogue et l’ouverture.
Vous savez transmettre et former des utilisateurs sur les actions que vous mènerez.
Vous savez respecter un calendrier et un budget, et dialoguer avec des partenaires.
Avoir une connaissance du projet de La Tresse et/ou de projets équivalents en zone rurale est un plus.

Votre candidature contient…

  • CV (5 pages maxi)
  • Présentation de votre proposition
  • Devis pour votre prestation

Votre candidature est à renvoyer par mail à candidatures@la-tresse.org.

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Pierre
2024-03-03 21:19:55
84KB

La Tresse, une association loi 1901