PROJET GLANAGE - Compte-rendu de réunion
Bonjour à tous.tes, notre projet glanage commence à prendre forme ! Une réunion pour organiser la mise en œuvre du glanage a eu lieu lundi 6 mai à La Vayssade. Cinq personnes y ont participé, et nous avons pu acter quelques réflexions et décisions.
Tout d’abord, pour la présentation de ce projet, se dégage l’idée première qu’il faut prendre soin des bois, pour la prévention des incendies de forêt lors de période de canicule, en collectant le bois mort, tout en respectant la quantité à laisser au sol pour la préservation de l’humus (il nous faudra pour cela des conseils de techniciens forestiers, et pourquoi pas, ceux des pompiers). Signalons au passage l’édition et la diffusion toutes récentes d’une brochure du Département du Lot adjointe à « Contact lotois » qui s’intitule : « Ensemble, luttons contre les incendies ». Cela nous conforte dans l’idée que notre projet est cohérent. Le collectage est fait par les adultes, mais invite également les enfants à participer (pour le fagotage par exemple), une bonne occasion pour ces derniers de développer leur esprit citoyen allié à la connaissance et l’amour de la forêt.
Une fois le bois collecté, l’intention est, dans l’esprit de solidarité qui anime La Tresse, de permettre à des personnes sans ressources ou très peu, et qui se chauffent au bois, de pouvoir en bénéficier quasiment gratuitement. Se pose alors la question de savoir comment contacter ces personnes. La mairie peutêtre l’intermédiaire pour faire connaître l’existence du dispositif aux personnes concernées ; en effet, pour les communes de moins de 1500 habitants, ce sont les mairies qui assurent les missions des CCAS (Centres Communaux d’Action Sociale). La ressourcerie de La Tresse pourrait aussi jouer un rôle dans la communication. Sinon, le contact avec la mairie continue, laquelle nous a proposé de venir glaner sur un bois communal de 100 hectares;,des éleveurs disposant d’une partie de ce bois pour y mener leurs troupeaux, nous attendons des précisions pour séjourner dans ce lieu sans perturber le travail de ceux-ci.
En attendant, une personne du groupe, propriétaire d’un bois à Laburgade, propose de démarrer un premier glanage à cet endroit. Décision est prise de formaliser une affiche invitant les villageois à nous rejoindre pour une journée de travail collectif, avec pause pique-nique. La date de ce rendez-vous est fixée au 30 juin. Nous nous assurerons auparavant que la coupe de bois trouvée au sol est autorisée en cette saison ; sinon, nous travaillerons sans tronçonneuses. Nous préciserons dans l’affiche que les personnes désirant participer doivent être à jour de leur assurance responsabilité civile.
Alors à nos gants, scies, brouettes, chariots, et force énergie !
La Tresse, Fabrique de liens : une association loi 1901 créée à Lalbenque en 2022
Super ! je serais avec vous le 30 juin avec plaisir !
a bientôt