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CR Réunion mensuelle du 13/10

Démarré par Pierre dans COMMUNICATION AUX ADHERENTS 5 novembre 2023 19:26

Réunion mensuelle vendredi 13 octobre 2023

 

Présents : Hélène G., Pierre André, Jean Devic, Johanna Morgan, Danielle Poujade, Marjorie Rouvidant, Claire Mazet, Sylvie Glory, Jacques Cathala, Monique Barthes, Jean-Marc Sauret, Karine Bergonié, Alexia Aleyrangues, Loïc Laborie, Philippe Caray, Catherine Claudel, Chantal Devic, Florence Alaux, Mélissa Nayral, Sandra Petitjean, Elsa Deleris, Virginie Grousset, Gérôme Saldès, Fanny Tailliez.

 

1.    Brise Glace

Problème technique sur la modalité de vote mais la modalité du quizz fonctionne bien. Elle génère des échanges intéressants entre les adhérents, les pilotes et le bureau notamment sur les espaces de travail partagés, le groupe cinéma, le groupe EVS, le groupe Les rencontres autour, l’atelier couture-tricot-crochet.

 

2.    Les outils numériques

Outils de communication en interne

Explication d’Hélène sur comment rejoindre un groupe projet via Whatsapp.
Lien de la conversation Whatsapp générique de l'asso .

Question de Mélissa : Est-ce que si je supprime un groupe, il se supprime de la communauté ? Pas de réponse à ce moment-là. A voir plus tard.

Explication d’Hélène sur le fonctionnement d’AgoraKit : c’est un forum numérique où l’association archives les docs/les informations/ les échanges/la communication.

Proposition d’expliquer plus longuement et en plus détail à la demande.

 

Outils de communication en externe
Unepage Facebook +Instagram + page web bientôt.

 

Points adhérents + inscriptions : voir Danielle

 

3.    Candidature

Johanna présente la candidature de Mélissa Nayral pour l’offre de mission concernant la coordination du Calendrier de l’Avent. Une seule candidature mais ce n’est pas une candidature par défaut. Le profil de Mélissa est légitime et elle a l’expérience du Calendrier de l’Avent 2022.
Vote à l’unanimité

Question : Pourquoi une seule candidature ? Est-ce inquiétant ?
Éléments de réponse : la temporalité (délai de diffusion + moment de diffusion), le statut (indépendant et non salarié) et la structure encore mal connue.
Remise du vote du pilote à la fin de la réunion

 

4.    Vote pour le choix du logo

Les différentes planches sont exposées dans la salle et chaque adhérent peut voter en déposant une ou deux pastilles de couleur sur sa planche préférée.

16 voix : proposition fleur tressée

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Pierre
2024-03-19 14:21:26
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17 voix : proposition mécano

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Pierre
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18 voix : proposition maison Tresse

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Pierre
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Le logo « Maison Tresse » remporte le vote.

 

5.    La ludothèque

La première action est prévue le week-end du 21/22 novembre à la Grande Défriche.

> Appel à bénévoles pour le samedi 21 octobre de 14h/18h et le dimanche 22 octobre de 14h/16h30. Si des personnes sont intéressées, elles peuvent s’inscrire maintenant ou rejoindre sur le groupe Whatsapp.
Qui serait motivé pour organiser une vente de gâteaux ?
Danielle est OK pour faire un gâteau et tenir le stand.

> Appel à bénévoles pour réfléchir à la création de la ludothèque.
Suggestion : est-ce que dans un premier temps, la ludothèque pourrait fonctionner grâce à des des prêt de jeu = c’est délicat. Cette option n’est celle privilégiée.
Réflexion autour de l’organisation de soirées jeux dans les bars ou dans les villages voisins comme Fontanes où il y a possibilité d’organiser des soirées jeux.

Mélissa : Qu’est-ce qu’on pourrait proposer de pérenne à communiquer sur la ludothèque.
La Ressourcerie se propose de mettre à disposition des jeux reçus.

 

6.    Équipe recherche de financement

Création d’un groupe de travail pour rechercher des nouveaux partenariats et nouvelles sources de financement. Pierre lance un appel à bénévoles pour solliciter d’autres structures.

Question : Pourquoi a-t-on besoin de financement pour la ludothèque ?
Mélissa : Rappel du lien EVS/ludothèque. La ludothèque a un rayonnement plus important que l’EVS. Rappel que le budget EVS est aussi sur la coordination de l’association. Ceux sont des budgets subventions fléchés qu’il faudra dépenser dans le cadre de la demande de subvention obligatoirement.

Rappel également que les recherches de partenaire et de financement ne concernant pas que le projet ludothèque mais l’ensemble du fonctionnement de l’association.

Mélissa rappelle le volet « Fabrique de territoire » qui est un budget important qui permettrait de pérenniser quelqu’un à la coordination.

Sylvie : Il faudra se poser la question à terme de comment on sort de la dépendance des subventions.

 

7.    Vote de pilote pour le Calendrier de l’Avent.

Trinome : Virginie/Elsa/Virginie
+ appel à bénévoles pour le groupe de travail.

 

8.    Les réunions mensuelles en question
Reporté

 

9.    Présentation du projet de glanage.

C’est un projet compliqué à mettre en place cet hiver. Mais c’est ok pour l’hiver prochain. L’idée est de nettoyer les forêts et de pouvoir avoir du bois de chauffage pour ceux qui n’ont plus les moyens de se chauffer. Le projet approuvé par les pompiers.
Objectif de l’intervention : ce qui aimerait travailler à ce projet, contacter Catherine.

 

10.Carnaval : Melissa apporte un nouveau projet : Que La Tresse soit fédératrice pour organiser un carnaval. Le rôle de la Tresse serait de déployer un carnaval au niveau du village en lien avec l’association des parents d’élèves. L’idée est de s’associer pour organiser un carnaval qui fédère tous le village (toutes écoles confondues). Si c’est OK, Mélissa fera une proposition à la prochaine réunion mensuelle.
Ok pour tout le monde.

 

11.Appel à soutien du bureau

Amorce de la réflexion sur le renouvellement du bureau.

La Tresse, une association loi 1901