Réunion mensuelle vendredi 13 octobre 2023
Présents : Hélène G., Pierre André, Jean Devic, Johanna Morgan, Danielle Poujade, Marjorie Rouvidant, Claire Mazet, Sylvie Glory, Jacques Cathala, Monique Barthes, Jean-Marc Sauret, Karine Bergonié, Alexia Aleyrangues, Loïc Laborie, Philippe Caray, Catherine Claudel, Chantal Devic, Florence Alaux, Mélissa Nayral, Sandra Petitjean, Elsa Deleris, Virginie Grousset, Gérôme Saldès, Fanny Tailliez.
1. Brise Glace
Problème technique sur la modalité de vote mais la modalité du quizz fonctionne bien. Elle génère des échanges intéressants entre les adhérents, les pilotes et le bureau notamment sur les espaces de travail partagés, le groupe cinéma, le groupe EVS, le groupe Les rencontres autour, l’atelier couture-tricot-crochet.
2. Les outils numériques
Outils de communication en interne
Explication
d’Hélène sur comment rejoindre un groupe projet via Whatsapp.
Lien de la conversation Whatsapp générique de l'asso .
Question de Mélissa : Est-ce que si je supprime un groupe, il se supprime de la communauté ? Pas de réponse à ce moment-là. A voir plus tard.
Explication d’Hélène sur le fonctionnement d’AgoraKit : c’est un forum numérique où l’association archives les docs/les informations/ les échanges/la communication.
Proposition d’expliquer plus longuement et en plus détail à la demande.
Outils
de communication en externe
Unepage Facebook +Instagram + page web bientôt.
Points adhérents + inscriptions : voir Danielle
3. Candidature
Johanna
présente la candidature de Mélissa Nayral pour l’offre de mission concernant la
coordination du Calendrier de l’Avent. Une seule candidature mais ce n’est pas
une candidature par défaut. Le profil de Mélissa est légitime et elle a
l’expérience du Calendrier de l’Avent 2022.
Vote à l’unanimité
Question : Pourquoi une
seule candidature ? Est-ce inquiétant ?
Éléments de réponse :
la temporalité (délai de diffusion + moment de diffusion), le statut
(indépendant et non salarié) et la structure encore mal connue.
Remise du vote du pilote à
la fin de la réunion
4. Vote pour le choix du logo
Les différentes planches sont exposées dans la salle et chaque adhérent peut voter en déposant une ou deux pastilles de couleur sur sa planche préférée.
16
voix : proposition fleur tressée
18 voix : proposition maison Tresse
Le logo « Maison Tresse » remporte le vote.
5. La ludothèque
La première action est prévue le week-end du 21/22 novembre à la Grande Défriche.
> Appel à bénévoles pour le samedi 21
octobre de 14h/18h et le dimanche 22 octobre de 14h/16h30. Si des personnes
sont intéressées, elles peuvent s’inscrire maintenant ou rejoindre sur le
groupe Whatsapp.
Qui serait motivé pour
organiser une vente de gâteaux ?
Danielle est OK pour faire
un gâteau et tenir le stand.
> Appel à bénévoles pour réfléchir à la création de la ludothèque.
Suggestion : est-ce que
dans un premier temps, la ludothèque pourrait fonctionner grâce à des des prêt
de jeu = c’est délicat. Cette option n’est celle privilégiée.
Réflexion autour de l’organisation
de soirées jeux dans les bars ou dans les villages voisins comme Fontanes où il
y a possibilité d’organiser des soirées jeux.
Mélissa : Qu’est-ce
qu’on pourrait proposer de pérenne à communiquer sur la ludothèque.
La Ressourcerie se propose
de mettre à disposition des jeux reçus.
6. Équipe recherche de financement
Création d’un groupe de travail pour rechercher des nouveaux partenariats et nouvelles sources de financement. Pierre lance un appel à bénévoles pour solliciter d’autres structures.
Question :
Pourquoi a-t-on besoin de financement pour la ludothèque ?
Mélissa :
Rappel du lien EVS/ludothèque. La ludothèque a un rayonnement plus important
que l’EVS. Rappel que le budget EVS est aussi sur la coordination de
l’association. Ceux sont des budgets subventions fléchés qu’il faudra dépenser
dans le cadre de la demande de subvention obligatoirement.
Rappel également que les recherches de partenaire et de financement ne concernant pas que le projet ludothèque mais l’ensemble du fonctionnement de l’association.
Mélissa rappelle le volet « Fabrique de territoire » qui est un budget important qui permettrait de pérenniser quelqu’un à la coordination.
Sylvie : Il faudra se poser la question à terme de comment on sort de la dépendance des subventions.
7. Vote de pilote pour le Calendrier de l’Avent.
Trinome :
Virginie/Elsa/Virginie
+
appel à bénévoles pour le groupe de travail.
8.
Les
réunions mensuelles en question
Reporté
9. Présentation du projet de glanage.
C’est
un projet compliqué à mettre en place cet hiver. Mais c’est ok pour l’hiver
prochain. L’idée est de nettoyer les forêts et de pouvoir avoir du bois de
chauffage pour ceux qui n’ont plus les moyens de se chauffer. Le projet
approuvé par les pompiers.
Objectif
de l’intervention : ce qui aimerait travailler à ce projet, contacter Catherine.
10.Carnaval : Melissa apporte un nouveau projet :
Que La Tresse soit fédératrice pour organiser un carnaval. Le rôle de la Tresse
serait de déployer un carnaval au niveau du village en lien avec l’association
des parents d’élèves. L’idée est de s’associer pour organiser un carnaval qui
fédère tous le village (toutes écoles confondues). Si c’est OK, Mélissa fera
une proposition à la prochaine réunion mensuelle.
Ok
pour tout le monde.
11.Appel à soutien du bureau
Amorce de la réflexion sur le renouvellement du bureau.
La Tresse, une association loi 1901