J'ai fait l'ouverture et la fermeture. L'installation prend un peu de temps, prévoir donc d'arriver 1/2h avant. Idem pour la fermeture.
Ne pas oublier d'installer le chevalet et panneau au marché pour flécher la ressourcerie.
Créer docs ad hoc pour ventilation des truffes et des euros (ventes, adhésions, dons...)
La réception des dons le jour d'ouverture de la "boutique" n'est pas judicieux car cela prend du temps (évaluer, remiser). D'autre part, il est souhaitable de ne pas tout accepter (chaussures très usagées, vêtements sales, ustensiles crasseux...).
S'accorder sur la valeur attribuée aux objets. Je pense que un prix par catégorie est clair pour les usagers. Par exemple jupe/pantalon : 2 truffes, t-shirt 1T, livres format classique 1 T, BD 2 T, gros livres (art, déco, jardin...) 3 T . etc...
La fréquentation de la Tresse-Ressourcerie présuppose l'adhésion. Pour ma part, samedi dernier, j'ai convié les nouveaux utilisateurs à adhérer (explication de la démarche). 2 ou 3 nouvelles adhésions (Les personnes ont donné 5€).
Bien évidement, cette période de "rodage" amène à des remarques évidentes telles que l'optimisation du rangement, l'affichage des "prix", les consignes de fonctionnement (affichage jours et horaires d'ouverture)...
Vêtements enfants : n'ayant aucune expérience en la matière, j'ai commencé un tri par âge et non par genre (fille/garçon). Cela est plus simple, plus rapide !
La table au centre de la pièce principale est intéressante pour exposer les vêtements enfants qui ont besoin de plus de manipulations. C' est une solution en attendant un meilleur aménagement.
Une grande table devant l'entrée du presbytère pour présenter les objets volumineux (lampes, électroménagers, tv, outils...) a permis de dégager de la place dans le local principal et de ne pas encombrer les voies de circulation (rue du Paradis et placette).
La Tresse, Fabrique de liens : une association loi 1901 créée à Lalbenque en 2022