Version en ligne ici :
https://emg4c.r.a.d.sendibm1.com/mk/mr/sh/SMJz09SDriOHUP0qbbP4eLdv1uIK/dCjV2ZDE15SM
Sinon :
FAIRE TIERS-LIEUX
DANS UN ÉDIFICE PATRIMONIAL
WÉBINAIRE DE PRÉSENTATION
Date : Mardi 2 décembre 2025
Horaires : 14h00 – 15h30
L’urgence écologique et sociale amène à se questionner sur la vacance et la réactivation du patrimoine dormant : comment habitons-nous le patrimoine aujourd’hui et comment l’habiterons-nous demain dans un monde où la construction de nouveaux bâtiments est appelée à diminuer face à la raréfaction des ressources ? L’évolution du patrimoine au gré des époques n’est pas nouvelle et le modèle proposé par les tiers-lieux s’inscrit aujourd’hui dans cette histoire en replaçant l’usager au cœur du projet.
Comment faire tiers-lieux face aux enjeux de préservation et conservation du patrimoine ? Comment penser la programmation pour répondre aux enjeux du territoire ? Comment innover dans le cadre réglementaire ? Quels équilibres économiques pour un modèle durable ?
En réponse à ces questions, venez découvrir le guide co-produit par France Tiers-Lieux et l’École de Chaillot – Cité de l’architecture et du patrimoine, lors du webinaire de présentation le 2 décembre.
S'INSCRIRE AU WEBINAIRE
En présence de :
Delphine Aboulker, directrice-adjointe de l’École de Chaillot ;
Yolaine Proult, directrice générale de France Tiers-Lieux ;
Sophie Ricard, co-directrice de La preuve par 7, co-fondatrice de l'Hôtel Pasteur et Gwenola Drillet, coordinatrice de L'Hôtel Pasteur à Rennes ;
Frédéric Planchenault, co-fondateur de Propice, tiers-lieu en développement au sein de l'ancienne colonie pénitentiaire de Belle-Île-en-Mer.
Au programme :
- Rappel du contexte et des enjeux ;
- Éclairage sur les enjeux patrimoniaux, la vacance, les diagnostics, les cadres réglementaires ;
- Mise en perspective des démarches tiers-lieux au sein d'édifices patrimoniaux, à l'aune des cas étudiés, innovation et expérimentation ;
- Présentation de L'Hôtel Pasteur, tiers-lieu au sein de l'ancienne faculté DES Sciences de Rennes ;
- Présentation du projet Propice, au sein de l'ancienne colonie pénitentiaire de Belle-Île-en-Mer, aux abords de la citadelle Vauban.
S'INSCRIRE AU WEBINAIRE
Belle-Île-en-Mer
Fondé
en 1820, l’établissement de Haute-Boulogne a un long passé carcéral.
Tour à tour bagne militaire, prison politique, camp de prisonniers, il
devient une colonie pénitentiaire pour jeunes détenus en 1880. Sa
réouverture est aujourd'hui projetée pour en faire un tiers-lieu.
Rennes
L’Hôtel Pasteur, ancienne faculté des Sciences, puis faculté dentaire, construite à la fin du XIXe siècle, a été rouverte au public grâce à la méthode dite de la « permanence architecturale et la programmation ouverte conduite sur le terrain ».
Ce guide s’inscrit dans la continuité du programme « Réinventer le Patrimoine ».
Lancé en 2020, Réinventer le Patrimoine est un programme d’ingénierie piloté par Atout France, la Banque des territoires, l’Agence nationale de la cohésion des territoires, avec le ministère de la Culture. Il a permis, pour certains projets lauréats, d’associer les compétences d’architectes du patrimoine et d’opérateurs de tiers-lieux, pour fournir des méthodes et outils permettant de valoriser le patrimoine vacant de leur territoire.
52 Boulevard de Sébastopol,
75003, Paris
La Tresse, Fabrique de liens : une association loi 1901 créée à Lalbenque en 2022